Ahmed Zakaev se rallie aux combattants tchétchènes qui ont désavoué Oumarov

Publié le par Podrujka

D'après Kommersant

 

zakaev2.jpg gakaev.jpg

Ahmed Zakaev - photo NewsRu   Hussein Gakaev-photo Kommersant

 

Ahmed Zakaev, chef du gouvernement de l' "Itchkérie" (Tchétchénie indépendante de l'époque de Doudaev et Maskhadov) exilé à Londres, a annoncé la dissolution du "gouvernement itchkérien" et a lui-même renoncé à ses fonctions pour se rallier au camp du combattant islamiste-indépendantiste Hussein Gakaev, qui a été, rappelons-le, choisi pour chef par un groupe de combattants tchétchènes ayant récemment décidé de s'affranchir de l'autorité de l' "émir du Caucase" Dokou Oumarov.

Estimant que "les combattants tchétchènes se sont distanciés de cette formation mythique du nom d' émirat et ont l'intention de revenir dans le champ légal de l'Itchkérie", Zakaev est convaincu que les rebelles réunis autour de Gakaev vont abandonner le "djihad éternel" pour se recentrer sur la question de l'indépendance de la Tchétchénie. Il a affirmé que des consultations étaient prévues entre les membres du gouvernement itchkérien et les rebelles pour "former les structures du nouveau pouvoir."

Zakaev s'était fermement opposé à la proclamation de l'Emirat du Caucase par Dokou Oumarov en 2007, ce qui lui avait valu une condamnation à mort de la part de ce dernier. En 2009, il semblait s'être rapproché des autorités tchétchènes légales et son retour en Tchétchénie était envisagé par le président tchétchène Ramzan Kadyrov lui-même. Ce nouveau virage est plutôt inattendu et on ne peut que s'interroger sur ce qui l'a motivé. Existe-t-il un réel fossé idéologique entre le camp de Gakaev et celui d'Oumarov ? Que cherche réellement Zakaev ?

Quant à Hussein Gakaev, peu connu, on sait qu'il a été garde du corps du terroriste (mort en 2005) Chamil Bassaev et qu'il a été impliqué dans l'attentat ayant visé le président tchétchène Ramzan Kadyrov à la fin du mois d'août de cette année.

 

maj 14/10 : Ramzan Kadyrov a déclaré mardi que Zakaev était à l'origine de l'attentat dirigé contre lui à Tsentoroï : l'exilé tchétchène aurait demandé au terroriste Gakaev de commettre cet attentat en échange de sa reconnaissance. Kadyrov a également affirmé que les proches des policiers tués lors de l'attentat avaient l'intention de se venger par le sang.

Publié dans Caucase

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article