Le procès des meurtriers d'un opposant tchétchène s'ouvre à Vienne

Publié le par Podrujka

israilov.jpg

photo reuters

 

Près de deux ans après l'assassinat d'Oumar Israilov, le procès de ses meurtriers présumés s'est ouvert à Vienne. Trois hommes sont sur le banc des accusés. L'auteur du coup mortel serait actuellement en Tchétchénie, où il occuperait des fonctions importantes, selon les procureurs. 

 

Après avoir combattu au côté des indépendantistes, Oumar Israilov avait été arrêté au cours d'une opération spéciale et affirma par la suite avoir été contraint de rejoindre le camp de Kadyrov par la torture. Devenu le garde du corps du président tchétchène, il avait pris la fuite et obtenu l'asile politique en Australie, à la suite de quoi son père avait été emprisonné en Tchétchénie, avant de parvenir lui-même à gagner l'Europe. En Australie, le fils Israilov avait dénoncé publiquement le régime de Kadyrov et avait intenté à ce dernier une action en justice auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.

 

Selon Gazeta.ru, se référant au Washington Post, l'enquête pointe Kadyrov comme le commanditaire du meurtre, mais l'absence de preuves tangibles empêche de le poursuivre. Kadyrov, lui, dénonçait quelques mois plus tôt ce qu'il considère comme une "provocation".

 

Publié dans Caucase

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article