Les séparatistes tchétchènes élisent leur propre "émir" dissident pour la Tchétchénie

Publié le par Podrujka

D'après Gazeta.ru

Trois leaders séparatistes tchétchènes, rattachés à l’ « Emirat du Caucase » mais refusant l’autorité de son chef Dokou Oumarov : Hussein Gakaev, Aslambek Vadalov et Tarkhan Gaziev, ont annoncé la nomination de Hussein Gakaev comme « émir » à la tête de la province de Tchétchénie. Dans leur déclaration diffusée ce jeudi, ils reprochent à Oumarov, l’ « émir du Caucase » actuel, de gouverner seul, sans tenir compte de l’avis de ses subordonnés. Sans parler de sécessionnisme, les trois rebelles, qui ont fait part de leur intention de demeurer dans l’Emirat du Caucase, ont néanmoins précisé qu’ils ne pourraient agir conjointement avec leurs anciens compagnons d’arme qu’après la démission de Dokou Oumarov, l’ « émir » actuel. Il est difficile de savoir dans quelle mesure cette rupture concerne la totalité des séparatistes tchétchènes ; les trois dissidents en question affirment que c’est le cas, tandis que selon le site Kavkaz-center,  les émirs des secteurs d’Atchkhoï-Martan et du district de Sounja seraient toujours fidèles à Oumarov.

Les trois commandants avaient annoncé qu’ils refusaient l’autorité de Dokou Oumarov au mois d’août. Plus tard, celui-ci avait demandé leur condamnation par un tribunal chariatique pour avoir rompu leur serment. Enfin, fin septembre, Oumarov avait imputé cette division du camp séparatiste à un certain « Muhannad », émissaire d’Al-Qaida, qui serait rallié au camp des émirs tchétchènes frondeurs.

Comme l’indique Igor Chvedov de Kavkazski Uzel, interrogé par Gazeta.ru, « quoi qu’en disent les séditieux, ils se détachent bien de l’Emirat du Caucase […]. Puisqu’Oumarov assurait une direction commune, en refusant de se soumettre à lui, les émirs tchétchènes rompent le lien entre les régions. » […] S’ils persistent, « leurs actions conduiront à la décentralisation des actions militaires dans le Caucase. » Un atout pour les autorités et les services secrets, estime l’expert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article