Tchétchénie : tirs de paintball sur les femmes non voilées

Publié le par Podrujka

Ces derniers jours, plusieurs jeunes femmes non voilées ont été attaquées par des hommes en voiture qui leur ont tiré des balles de paintball, visant leur cou et leur visage aux cris de "mets ton foulard". Suite à un témoignage d'une personne ayant relevé la plaque d'immatriculation, l'organisation "Memorial" aurait identifié un des véhicules comme appartenant au MDV.

 

Le Responsable des droits de l'homme en Tchétchénie Nurdi Noukhadjiev a condamné ces actes, qui sont l'oeuvre, selon lui, de "jeunes qui défendent de façon radicale les traditions tchétchènes". Cependant, "tout n'est pas si simple, a-t-il précisé. Chez les Tchétchènes, il est de coutume que les femmes portent le foulard, et les hommes, la calotte puis le "papakha" [bonnet caucasien], il faut donc respecter ces traditions." Il a ensuite précisé qu'il était hors de question pour lui de laisser sortir sa femme ou sa fille de la maison sans l'observance des "traditions fondamentales qui se sont établies au fil des siècles".

 

Gazeta.ru rapporte qu'à Grozny, se sont essentiellement les jeunes filles non mariées qui ne portent pas le foulard. Dans les établissement publics, les écoles, les hôpitaux, son port est une obligation.

 

A ce propos, Medvedev était en visite officielle en Tchétchénie ces derniers jours. Les sujets délicats ont semble-t-il été évités, et de nouveaux financements pour le développement de la république ont été promis.

Publié dans Caucase

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article