En Russie aussi, "vivre ensemble" est parfois difficile

Publié le par Podrujka

Même si le gouvernement russe n’a pas, comme récemment en France ou en Allemagne, lancé de débat sur la question du multiculturalisme ou du « vivre-ensemble », ces préoccupations occupent néanmoins une place importante dans la société et les troubles "interethniques" ou inter-religieux jalonnent régulièrement l'actualité. Deux exemples cette semaine :

 

Un cortège réunissant plusieurs dizaines d’automobilistes a manifesté son opposition à la construction d’une mosquée à la place d’un parc dans le quartier de Tekstilchiki – alors que les autorités avaient déjà (le 17 novembre) déclaré avoir renoncé à ce projet. Les organisateurs de cette opération récusent toute accusation d’ « islamophobie », affirmant vouloir seulement protéger le parc ; cependant, certains observateurs voient en ce mouvement de protestation, qui se poursuit depuis le mois de septembre, une manipulation par des groupes d’extrême-droite. A la fin du mois d’octobre, une pétition contre la construction de cette mosquée avait rassemblé sept-mille signatures.

 

 


 

 

 

L’actualité de la semaine a également été marquée par un règlement de comptes entre « Cosaques » et Tchétchènes dans la région de Stavropol, dans le Caucase du Nord – après que des Cosaques ayant eurent pris à parti un groupe de Tchétchènes qui avaient tenté d' enlever une jeune fille russe, selon le témoignage de cette dernière. Les Tchétchènes ont fait usage d’armes à feu, blessant sept personnes.  Un incident très commenté par les internautes ; sur le site de Svoboda News, les commentaires recoupent souvent l’ appartenance « ethnique »  ou culturelle : tandis que plusieurs « Caucasiens » (ou se présentant comme tels) mettent en cause la version des journaux et rappellent que ces terres leur appartiennent, les internautes Russes dénoncent quant à eux le comportement des Tchétchènes en général et déplorent l’inaction de l’Etat et la légèreté des chefs d’inculpation (ici, le « hooliganisme », pour lequel des peines relativement légères sont prévues).

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article