Un projet de loi pour punir les agresseurs de journalistes

Publié le par Podrujka

D'après Gazeta.ru, Ekho Mosvky.ru

 

Aujourd'hui, quelques semaines après l'agression du journaliste de Kommersant Oleg Kachine, un projet de loi a été déposé par des députés de Russie Unie visant à alourdir les peines pour les agressions de journalistes. Les agressions qui ne mettent pas en péril la santé et la vie des journalistes feront encourir à leur auteur jusqu’à deux ans de prison, les attaques "dangereuses" - de six à quinze ans.

 

Le journaliste Alexandre Artemev, connu pour s'être fait casser le bras par la police durant de son arrestation lors d'une manifestation de l'opposition, est sceptique : "La sévérité des lois russes est compensée par le caractère non obligatoire de leur application" : en effet, presque aucun crime commis contre des journalistes n'a été élucidé à ce jour, rappelle-t-il à Gazeta.ru, avant d'ajouter : "j'ai du mal à croire qu'un homme à qui on demande de tuer un journaliste refusera par peur de passer quinze ans en prison au lieu de dix."

 

Le président de l'Union des journalistes de Russie Vsevolod Bogdanov voit les choses différemment : "Je pense que notre pays a besoin de cette loi. Les yeux et les oreilles de la société doivent rester attentifs. Il ne s'agit pas de créer des conditions différentes pour les journalistes. Il s'agit de faire en sorte que la société se forme sa propre conscience, son opinion, il faut qu'il y ait une liberté de choix."  V. Bogdanov considère que grâce à cette loi, ce type d'affaires fera l'objet d'enquêtes plus approfondies.

Publié dans Droits de l'homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article