Rapport de Freedom House sur la démocratie et les droits de l'homme dans les Etats en transition

Publié le par Podrujka

 

D'après Nezavissimaya Gazeta

L’organisation Freedom House a publié son rapport annuel consacré aux « Etats en transition », qui mesure l’évolution des droits de l’homme et de la démocratie dans 29 pays de l’ex URSS et d’Europe Centrale en 2009.

L’organisation constate, y compris en Russie, une tendance au recul des réformes démocratiques et un glissement vers l’autoritarisme.

Selon un système de notation de 1 à 7 points  – 7  étant la pire des notes -, la Russie obtiendrait 6,75 pour le processus électoral, 6,50 pour la gouvernance étatique et la corruption, 6,25 pour la liberté de la presse, 5,75 pour la liberté civile et la gouvernance locale, 5,50 pour l’indépendance de la Justice – soit un total de 6,14, inférieur de 0,03 points à l’année 2008 (le résultat est en baisse continue depuis 2001, où il atteignait 4,88 points).

L’Ouzbekistan obtient le pire résultat, avec 6,93 points.

Cependant, même au sein de la société civile indépendante, certaines voix remettent en cause l’objectivité de Freedom House : Pour Serguei Malachenko du Centre Carnegie, « cette organisation aurait plutôt tendance à faire baisser la cote des pays étudiés » ; « curieusement, ils ne remarquent pas les choses positives qui se passent chez nous et dans les autres pays de l’ex Union Soviétique », comme (selon le chercheur) l’évolution des élites ou le développement de la critique dans les médias en Russie.

L’article indique que de l’aveu de la directrice de Freedom House Jennifer Windsor, 70% des fonds de l’organisation proviennent du gouvernement américain.

Publié dans Droits de l'homme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article